Aimez-vous Beethoven ?

Cet ouvrage trace des voies pour que la vie sociale, les médias, l’éducation…  accordent à la musique classique une plus juste place.

Face à la “malbouffe” qui à notre époque règne en maître sur l’écoute musicale, ce livre explicite ce qui fait la valeur d’un patrimoine unique, trésor de l’humanité sans cesse enrichi par des œuvres et des interprétations nouvelles : la musique classique, “art music”.

Parmi ces voies, deux me tiennent particulièrement à cœur.

L’éducation musicale

Imaginez que des chercheurs découvrent que certains mets des cantines font baisser le niveau scolaire des enfants, et que pourtant, l’on ne change rien aux menus : un énorme scandale !

C’est pourtant ce qui se passe avec la pratique musicale des enfants : cent études démontrent qu’elle améliore leurs capacités cognitives et leur sociabilité, mais l’éducation artistique est surtout un sujet de discours, avec peu d’objectifs concrets.

La majorité des élèves restent donc privés d’intervenants spécialisés en musique et les futurs maîtres n’y sont pas formés.

Découvrez la liste de lecture de “Aimez-vous Beethoven ?” !

La musique d’aujourd’hui

L’image surannée, voire passéiste, de la musique classique tient beaucoup à l’absence de musique contemporaine dans les programmes des concerts.

Il est vrai qu’elle fait fuir une grande part du public : le règne sans partage, après la seconde guerre mondiale, des tendances les plus complexes et les plus abstraites de la composition se paye cher.

Pourtant, Schoenberg, Debussy et Rachmaninov ont composé à la même époque des œuvres d’esthétiques opposées, mais qui nous sont toutes indispensables.

C’est en s’appuyant sur ce pluralisme que la musique d’aujourd’hui pourra retrouver la place qui lui revient ; la musique classique se reconnectera ainsi à l’énergie et aux vibrations du présent.

Lancez le débat !

Je propose donc aux orchestres, opéras, festivals, conservatoires, bibliothèques, librairies, cinémas… d’organiser des débats sur ce sujet de société.

> En savoir plus

Share This